VMware VCSA Auto Deploy 6.5 GUI

Bonjour à tous les lecteurs, je rédige cet article pour permettre à tous de prendre en main la solution et de pouvoir l’utiliser dans de bonnes conditions.

Voyons sous forme de liste, les éléments obligatoires servant à l’utilisation du service de déploiement automatique des ESX:

  • L’activation du service Auto Deploy et Image Builder sur le vCenter
  • Un serveur TFTP (disponible gratuitement sur internet)
  • Un serveur DHCP
  • Un serveur DNS
  • Les sources d’installation pour les ESXi
  • Un ou plusieurs profils d’hotes
  • Les règles de déploiement

1 Pour activer des services Auto Deploy et Image Builder sur le vCenter VCSA, il faut aller « Administration>Deployment>system configuration>services ». une fois arrivé à cette capture, il ne vous reste plus qu’à activer le démarrage automatique de ces deux services.

auto deploy image builder

Une fois que cela est fait, vous allez récupérer le fichier zip servant au serveur TFTP qui se trouve comme ci dessous:

fichier zip

2 Pour le serveur TFTP, vous pouvez télécharger celui de IPSWITCH et vous l’installé sur un serveur Windows (désactiver le FW ou alors ouvrez les ports) quelconque ou sur le serveur DHCP. lors de l’installation, celui-ci vous proposera un répertoire par défaut qui conviendra très bien et vous y décompresserez le fichier zip comme ci dessous:

tftp server

3 Pour le serveur DHCP je vous propose de réserver les adresses IP avec les adresses MAC des serveurs ESXi au lieu de faire de l’IP statique directement sur les cartes.

Vous devez en plus configurer deux options serveurs comme ci dessous:

options d'étendue

La valeur 66 définit le serveur de Boot PXE et la valeur 67 le fichier de Boot à utilisé qui ici permet le boot en UEFI

  • UEFI: snponly64.efi.vmw-hardwired
  • LEGACY BOOT: undionly.kpxe.vmw-hardwired

4 Le serveur DNS permettra de définir le nom de la machine en fonction de l’adresse IP, pratique lorsque l’on va démarrer avec les ESXi et qu’ils vont récupérer leurs adresses IP et leurs nom automatiquement.

Donc faites autant d’enregistrement DNS qu’il y a de serveurs à déployer

5 Pour les sources vous avez deux possibilités, en locale sur le vCenter ou utiliser les dépots VMware (En ligne):

depots

  • l’URL utilisée pour les dépots VMware en ligne : https://hostupdate.vmware.com/software/VUM/PRODUCTION/main/vmw-depot-index.xml

Si vous avez des drivers (VIBS) à ajouter c’est le moment de les mettre, vous pourrez donc cloner une image afin d’y intégrer des VIBS supplémentaires et de ce fait de l’enregistrer comme une source locale.

5 Pour les profils d’hotes rien de plus simple, vous faites une installation modèle avec toute la configuration dont vous avez besoin sur le serveur, IPs, VMKernel, vSwitch, Distributed Switch, NTP, DNS, etc… et vous exportez/Enregistrez ce profil dans les profils d’hôtes.

Une fois cette étape passée il vous suffit de configurer cette variable en éditant le profil puis de sélectionner l’ensemble des paramètres que vous souhaitez propager :

stateful

6 Les règles d’Auto Deploy permettent de mettre tous cela en forme:

regles

La règle va vous demander de sélectionner ou pas un filtre par rapports aux serveurs autoriser à utiliser cette règle et donc de ce fait l’image ESXI + le profil d’hôte et aussi le Datacenter ou Cluster cible.

Pur finir il faut activer la règle sans quoi elle ne sera pas accessible et il faut la désactiver afin de pouvoir la modifier.

C’est une brève démonstration des prestations possibles par nos équipes.

Comments are Disabled